Une rentrée digne d'EJM - École Jésus-Marie - École secondaire privée mixte en Beauce

14 septembre 2020

Une rentrée digne d'EJM

La rentrée peut faire peur, mais peut également faire envie. Surtout si elle est comme à l'EJM! Afin de favoriser une transition harmonieuse entre le primaire et le secondaire, notre école organise une semaine d'accueil et d'activités.

Afin de bien lancer ces cinq années d’apprentissage où vivre et évoluer ensemble prend beaucoup de place, l’équipe-école et le Village Aventuria s’associent pour une journée d’ateliers lors de la première semaine d’école. Le travail d’équipe est alors à l’honneur pour chaque groupe-classe. Cette journée ludique et joyeuse permet de réfléchir de manière active sur les manières de s’associer positivement aux différentes personnes en diverses circonstances.

Les ateliers permettent de développer la communication, la confiance, l’ouverture et bien d’autres valeurs essentielles tant pour les cinq années du secondaire que pour la vie.

Pendant cette première semaine d’accueil des élèves de 1ère secondaire, il y a peu de cours. Beaucoup d’activités sont prévues pour préparer et apprivoiser le nouvel environnement d’apprentissage dont l’iPad et les applications.

 

LA RENTRÉE 2020

Lors de la première journée, les élèves se sont volontairement regroupés en équipes pour préparer la semaine Jésus-Marie. Les enseignants ont tous été agréablement surpris de voir que pratiquement tous les élèves se sont partagé, eux-mêmes, les tâches à faire pour planifier chacune des activités proposées par les organisateurs.
Aux dires de tous, ce qu’ils préfèrent de cette semaine bien spéciale, c’est en partie l’esprit de compétition, mais aussi et surtout l’esprit de collaboration et d’entraide très présent tout au long des activités.
Par groupe-classe, pratiquement tous les élèves viennent encourager les participants performer à chaque activité. Cela aide définitivement chaque élève dans son estime de soi et augmente l’esprit d’appartenance au groupe.
Le fait aussi de représenter un pays où les religieuses de Jésus-Marie sont présentes aide à comprendre l’histoire, les enjeux et la réalité de ce qui se passe dans ce pays en lien avec la grande famille de Jésus-Marie.
Nos 4 profils d'études