07 septembre 2020

Une journée mémorable au Village Aventuria

L'intégration au secondaire peut paraître effrayante pour plusieurs élèves qui s'apprêtent à faire le grand saut. Afin de favoriser leur intégration et la connaissance de leurs nouveaux camarades de classe, l'EJM met en place à chaque année, à la rentrée scolaire, une journée au Village Aventuria.

Dès la rentrée scolaire, nos élèves de première secondaire ont eu l’opportunité de vivre une journée mémorable au Village Aventuria. Quelle belle façon pour eux de faire connaissance! À notre arrivée, des moniteurs dynamiques ont su mettre les jeunes à l’aise.

Par diverses activités stimulantes, nos élèves ont appris à collaborer à une tâche commune, ils ont été sensibilisés à l’intimidation et se sont consacrés au dépassement de soi en effectuant un circuit de tyroliennes.

C’est dans un décor enchanteur que cette sortie s’est déroulée et dans un tout nouveau bâtiment, au sommet de la montagne, que nos jeunes ont partagé un repas. La fraternité, le respect et la bonne humeur étaient au rendez-vous.

L’expérience fut vraiment bénéfique pour eux, mais aussi pour les accompagnateurs. Bref, tous en retirent du positif.

 

LA BULLE

Le groupe classe de l’élève devient sa bulle.

Chaque élève doit obligatoirement partager un casier avec un(e) ami(e) de sa bulle. Le titulaire de l’élève est chargé d’assigner un casier à l’élève lors du premier cours.

Lors du dîner, les espaces seront désignés pour chaque groupe classe.

Le port du couvre-visage est obligatoire en tout temps, excepté les moments où l’élève sera assis avec des élèves de sa bulle.

 

HYGIÈNE

Des désinfectants pour les mains sont mis à la disposition de tous.

Le lavage des mains est très important afin de limiter la propagation du virus.

Le couvre-visage est obligatoire. Seulement ceux couvrant le nez et la bouche sont acceptés.

Aucun foulard ne sera considéré comme un couvre-visage.

Aucun message inapproprié sur le couvre-visage ne sera toléré.

Le visières ne pourront pas être utilisées comme couvre-visage.

 

DISTANCIATION

Une distance de 2 mètres doit être respectée en tout temps entre chaque élève ainsi qu’avec le personnel.

 

EN CLASSE

Pour les cours à option, le couvre-visage sera obligatoire en tout temps et le local sera divisé par bulle / groupe classe.

Aucun changement de place ne sera accepté.

Si l’enseignant ne peut pas respecter le 2 mètres de distanciation, le port du masque sera obligatoire pour lui et pour l’élève.

 

REPAS

Le service de cafétéria est minimisé. Les services offerts sont les suivants :

  • Grignotines avant 8h40
  • Repas (froid ou chaud) sur commande seulement
  • Commande de repas prise entre 8h et 8h45 le matin
  • Les dîners peuvent être pris à l’extérieur, quand la température le permet (à l’extérieur, le port du couvre-visage est optionnel, mais la distanciation reste obligatoire)

 

AUTRES MESURES

Chaque élève doit avoir en sa possession son propre matériel. Aucun échange de matériel ne sera permis entre les élèves.

Aucune bousculade ne sera tolérée.

 

Je vous félicite pour toutes les mesures mises en place pour que les élèves puissent vivre une année scolaire à l’école, un gros plus pour leur socialisation et leur motivation. Et je sais à quel point vous avez dû vous retourner sur un dix sous au fil des annonces gouvernementales. Encore une fois bravo!

– Lucie Baillargeon, maman d’une élève

 

Important !

Un élève qui ne respectera pas les consignes de la Santé publique et du ministère de l’éducation sera sanctionné.

Nos 4 profils d'études