Le pont pop de Félix et Olivier impressionne à la finale régionale d'expo-sciences

L’Expo-sciences régionale 2019 pour la région de Québec et Chaudière-Appalaches a eu lieu du 14 au 16 mars dernier au Collège Saint-Charles-Garnier à Québec.

Plus de 60 projets étaient à l’honneur lors de cette exposition dont 4 projets pilotés par des élèves de l’école Jésus-Marie de Beauceville.

Le projet « Notre pont pop » de Félix Pelletier et Olivier Pruneau de 1re secondaire a su attiré l’attention des juges, ce dont ils peuvent être très fiers.  Premièrement, ils ont remporté un prix d’excellence, soit la médaille de d’or dans la catégorie Junior regroupant tous les élèves de 1re secondaire accompagnée d’une bourse de 250$.  Cela signifie que les juges ont choisi leur projet comme étant le meilleur des jeunes de leur niveau scolaire parmi toute la région de Québec et Chaudière-Appalaches. Bravo les gars!

Ce n’est pas tout, leur projet a aussi été choisi parmi les 13 projets qui participeront à la 41e Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale provinciale qui aura lieu à Longueuil du 11 au 14 avril prochain.

 

Tristan Caron et Maxime Tremblay de 2e secondaire y ont présenté un projet de vulgarisation l’évolution stellaire en nous expliquant la vie des étoiles de leur naissance jusqu’à leur mort.  Charles Roy de 3e secondaire, pour sa part, y a présenté son projet « Entre l’ombre et la lumière » traitant des problèmes de vision ainsi que de solutions intéressantes pour aider la vie des personnes aveugles.  Finalement, Camille Dufour également de 3e secondaire, a présenté son projet « De glucides en lipides » qui nous a permis de mieux comprendre comment notre corps emmagasine les sucres que l’on consomme et pourquoi nous aurions avantage à diminuer ceux-ci au profit des lipides.

Bravo à tous les participants de cette finale régionale pour leur détermination dans la préparation de ces projets et bonne chance à Olivier et Félix dans la poursuite de leur expérience à la finale provinciale.