L’École Jésus-Marie présente sa finale locale d’Expo-sciences et annonce ses lauréats

Suite à un travail de longue haleine sous la supervision de leurs enseignantes de sciences, mesdames Stéphanie Poulin et Valérie Bédard, les élèves du profil Sports-Sciences de l’École Jésus-Marie de Beauceville étaient fiers de présenter leurs projets au public lors de la finale locale d’Expo-sciences qui se tenait lundi le 22 janvier dernier.

 

Plus de 65 projets de vulgarisation et conception scientifique ont été présentés au gymnase de l’École en après-midi et en soirée.  Lors de leur visite en après-midi, les élèves de l’école devaient choisir leur projet favori parmi les 6 kiosques qu’ils devaient visiter.  En soirée, plus de 150 visiteurs ont également voté pour leur projet favori.  Suite à la compilation des votes, Mmes Poulin et Bédard sont fières d’annoncer les gagnants du Prix du public.

  • En 1re sec. - Justin Roy et Bryan Dufour - La grue mécanique

  • En 2e sec. - Vincent Vigneault et Nathan Lessard - Les bienfaits des jeux vidéos

  • En 3e sec. - Philip Larivière et Louis-Jacob Poulin - Le MindCuber

  • En 4e sec. - Guillaume Boivin, Jean-Daniel Morin-Fortin et Dereck Beaudoin - Le drone

 

Mentionnons également la conception d’une plaque chauffante par Marc-Antoine Mercier et Nathan Morin de 3e secondaire.  Après les gagnants de chaque niveau, c’est leur conception qui a reçu le plus de votes du public tous niveaux confondus.

 

Lors de cette finale locale, le personnel de l’école et les Religieuses de Jésus-Marie ont aussi voté pour choisir leurs favoris.  Le Prix innovation du personnel est décerné à Guillaume Boivin, Jean-Daniel Morin-Fortin et Dereck Beaudoin de 4e secondaire pour leur conception d’un drone.  Quant au prix Coup de coeur des Religieuses, il est décerné à Justin Maheux et Jordan Dufour de 1re secondaire pour leur projet de vulgarisation sur les oscillations.

 

Finalement, lors de la soirée, un jury composé de 6 membres a évalué une dizaine de projets dont les auteurs désirent participer à la finale régionale d’Expo-sciences Hydro-Québec  qui se tiendra au Collège Saint-Charles-Garnier de Québec du 22 au 24 mars 2018.  Suite à leurs visites, les membres du jury ont désignés les gagnants suivants

  • Guillaume Boivin, Jean-Daniel Morin-Fortin et Dereck Beaudoin - Le drone - 4e secondaire

  • Jordan Dufour et Justin Maheux - Les oscillations - 1re secondaire

  • Charles Roy - Les éclairs - 2e secondaire

 

Nous tenons à remercier tous les visiteurs et membres du jury d’avoir fait de notre finale locale d’Expo-sciences un franc succès.  Félicitations à tous les élèves qui ont participé à cette belle aventure  avec leurs projets, aux lauréats qui se sont démarqués et bonne chance à nos représentants lors de la finale régionale en mars prochain.