À l'EJM, notre programme est diversifié et personnalisé

Dès ta première année du secondaire à l'École Jésus-Marie de Beauceville, ton horaire sera constitué de différents cours et options :

  • Français
  • Anglais 
  • Espagnol
  • Mathématiques
  • Science et technologie
  • Histoire
  • Géographie
  • Éthique et culture religieuse
  • Enseignement religieux
  • Éducation physique
  • Arts ou musique
  • Profil SPORTS-SCIENCES ou profil CULTURES ET DÉCOUVERTES ou profil ART DRAMATIQUE u Profil ATHLÈTE

 

LES PROFILS

 

Profil CULTURESET DÉCOUVERTES

De nos jours, il existe de nombreuses motivations qui nous poussent à apprendre plus d’une langue, celles-ci étant à la base de toute communication. Par ce profil, l’École Jésus-Marie permettra à ses élèves de peaufiner leur apprentissage de l’anglais tout en apprivoisant l’espagnol, pour en venir à le maîtriser. L’introduction d’une troisième langue, dès la première secondaire, offre la possibilité aux élèves de s’ouvrir davantage sur le monde. À travers le réseau des écoles Jésus-Marie établies dans 28 pays (JM sans frontières), différentes opportunités linguistiques les amèneront à vivre des échanges individuels ou de groupes, des expériences d’immersion ou des voyages humanitaires. À l’intérieur des différents cours, des projets seront aussi proposés afin de permettre aux élèves de découvrir le monde qui les entoure et de réfléchir sur les multiples enjeux planétaires.

 

Profil ART DRAMATIQUE

Depuis maintenant 7 ans, l’intérêt de nos élèves pour les arts de la scène n’a cessé d’augmenter, de nombreuses études pédagogiques abondant d’ailleurs en ce sens, en soulignant à la fois à quel point l’apprentissage du théâtre peut s’avérer bénéfique pour les adolescents. En effet, tout en développant créativité et rigueur, cette discipline amène les jeunes à construire leur identité propre et à développer une réelle assurance. L’École Jésus-Marie, ayant au cœur de ses priorités les élèves, permet à ceux-ci de s’engager dans la découverte des multiples facettes de leur talent favorisant l’éclosion de leur plein potentiel d’artiste. Pour ce faire, les élèves de ce profil bénéficieront d’une formation solide en art dramatique par le biais de cours, d’ateliers avec des comédiens professionnels, de productions, de sorties théâtrales ou encore, par la participation à différents festivals de théâtre provinciaux et même internationaux du réseau ArtDRALA.

 

Profil SPORTS-SCIENCES

Devant la popularité de ce profil des six dernières années, celui de Sports-sciences demeure sans nul doute une formule gagnante pour développer un esprit sain dans un corps sain. En permettant aux élèves de passer plus de temps au gymnase ou à l’extérieur pour y pratiquer des sports variés, ce profil les amène à se dépasser par des défis de toutes sortes, à améliorer leur condition physique et leurs habiletés sportives tout en ayant le plaisir de bouger plus souvent. Les élèves pourront aussi fréquenter régulièrement nos tout nouveaux laboratoires de sciences et de technologie. En expérimentant plus de concepts et en les approfondissant davantage, les jeunes de ce profil auront le privilège de réaliser des dissections dès la première secondaire, de faire de la robotique, de participer aux divers concours offerts et seront plus aptes à expliquer les phénomènes scientifiques de leur vie quotidienne.

 

Profil ATHLÈTE

Voulant répondre aux besoins et à la réussite de ses élèves-athlètes, l’EJM innove avec ce nouveau profil dès la rentrée 2020. Celui-ci sera composé des élèves des programmes Études-sports (danse, hockey, soccer) ainsi que de ceux et celles compétitionnant aux niveaux provincial, canadien, voire international dans différents sports. Ce profil leur offrira davantage de souplesse pour se concentrer sur leur performance tant académique que sportive. De ce fait, ils auront droit à un horaire adapté à leurs périodes d'entraînement. Des rencontres individuelles et des suivis personnalisés avec un répondant scolaire feront partie intégrante de ce programme. Le développement de l’autonomie et le dépassement de soi seront mis en avant-plan afin de permettre aux athlètes de « Rêvez sans limite ».

 

L'horaire

Ici, nous fonctionnons avec un horaire journalier de 4 cours de 71 minutes et une période de 15 minutes de lecture réparti sur un cycle de 9 jours. Les cours commencent à 8 h 50 pour se terminer à 11 h 21. En après-midi, les cours débutent à 12 h 35 et se terminent à 15 h 21.