À Jésus-Marie, tes talents sont mis
de l'avant!

L’École Jésus-Marie s’assure de faire rayonner les multiples talents artistiques qui l’animent. Que ce soit par le biais de l’harmonie, de la troupe de théâtre, du Jazz Vocal, de l’art oratoire ou des comédies musicales, tout est là pour faire éclore tes passions. De plus, un conseil étudiant a le mandat de stimuler, par le biais de diverses activités, la vie étudiante sous toutes ses formes. Un terreau fertile pour ta créativité!

Activités pastorales

Dans le but de favoriser l’approfondissement de valeurs telles que le respect et le partage, le service de pastorale te propose différentes activités tout au long de l’année pour ne nommer que la traditionnelle crèche vivante, très beau moment avant les vacances de Noël, et le festival Jésus-Marie en février, moment rassembleur pour tous. En début d’année, un thème annuel est proposé pour favoriser ton appartenance à l’école. Le projet Amistad (voyage humanitaire) est aussi offert aux élèves de 4e et 5e secondaire.

A l'école Jésus-Marie, les élèves de 1re à 4e secondaire ont eu la possibilité de vive les sacrement du pardon.

 

 

À l'occasion de la fête de Noël, les étudiants de l'école récoltent des denrées non périssables.

 

 

Le groupe d'élèves qui font des visites aux personnes âgées ont eu l'opportunité de vivre une formation pour mieux se mettre dans la peau des personnes âgées.

Activités pour les élèves de 5e secondaire

Voyage à Washington
Tu as vu dans un film le Capitole, la Maison Blanche? Tu as une passion pour l’histoire, les sciences ou pour les cultures différentes de la tienne? Le voyage à Washington pourra te satisfaire. Depuis plus de 10 ans maintenant, les finissants de 5e secondaire ont la chance de faire une visite des principaux attraits touristiques de la capitale américaine. 

Comité des finissants
En 5e secondaire, tu peux t’impliquer de différentes façons. Tout d’abord, il y a le comité des finissants, composé de 7 à 9 personnes qui supervisent le bon déroulement de toutes les activités en lien avec le bal des finissants tant attendu (album, photo, bague, gilet) en plus de voir à son financement. Ce comité est responsable de l'organisation d'une foule d'autres événements rassembleurs, tels que le spectacle des finissants et le défilé de mode. 

Cliquer ici pour voir des photos de nos finissants 2013

Art oratoire

Chaque année, des jeunes de l’École Jésus-Marie se présentent au concours d’art oratoire parrainé par le Club Optimiste. Cette activité t’offre la possibilité de t’adresser à un public adulte afin de partager ton point de vue sur un sujet donné. Ce concours est une occasion d'acquérir de bonnes techniques. Chaque année, près de 2 000 jeunes y participent à travers le Canada. On veut connaître ton opinion!

 

Résultats 2017

Le 6 mai dernier, une élève de 3e secondaire de notre école, Anne Thibodeau, a participé à la finale du district du concours d’art oratoire, organisé par le Club optimiste. Lors de cette finale, ayant lieu à Dégelis, Anne a remporté la médaille d’argent, en affrontant des élèves de 5e secondaire. Par le fait même, elle se mérite une bourse de 1500$ qu’elle pourra utiliser lors de ses études collégiales ou universitaires.

Félicitations, Anne, pour ce bel accomplissement!

 

Chorale

Tu aimes chanter? C'est le seul critère d'admission! Deux midis par cycle, la chorale répète des chansons populaires, autant en français qu'en anglais, parfois même en espagnol.

Plusieurs activités sont au programme: sorties, participation aux différents spectacles de l'école et concours.

Voici notre prestation au Centre Vidéotron à l'automne 2015.

 

Comité de la technique

Que ce soit pour une conférence, une pièce de théâtre, une comédie musicale, un gala artistique ou tout autre spectacle, la salle Marcel-Roy est un endroit où éclatent plusieurs talents. Pour voir tout ce beau monde, ça prend de l’éclairage! La musique qu’on y entend, les extraits vidéo qu’on y projette… ça prend aussi des gens pour les préparer et partir le tout au bon moment.

Que ce soit au local de la régie ou dans les coulisses à l’avant de la salle, une équipe de 8 à 10 jeunes aide à faire briller les talents. Travailler avec une console de son, une console d’éclairage, un ordinateur, du filage et des projecteurs t’allume? Joins-toi à l'équipe!

 

Cliquer ici pour connaître l'équipe de la régie 2012-2013

Concours Opti-Math

Tu as des habiletés et de la facilité en mathématiques et tu veux te dépasser? Alors ce concours est pour toi! Chaque année, au mois de mars, des centaines d’élèves provenant d’écoles privées et publiques s’affrontent pour faire partie du palmarès des 150 meilleurs élèves en mathématiques de leur niveau. Plusieurs bourses et prix sont alors départagés entre eux. Lance-toi ce défi et surpasse-toi!

 

Équipe d'animation

Harmonie

L’harmonie parascolaire met en évidence les talents musicaux des élèves. Les pratiques ont lieu tous les mardis après l’école. Flûte traversière, clarinette, saxophone alto et ténor, trompette, trombone, basse électrique, batterie et percussions font un excellent mariage musical afin que ce groupe nous en mette plein les oreilles. L’EJM est la seule école en Beauce qui participe au grand concert à la salle Albert-Rousseau à Québec. Viens jouer avec nous!, ainsi qu'à divers événements culturels (enregistrement d'album, concert conjoint avec d'autres écoles, spectacles, répétition avec un ensemble de haut calibre, ateliers avec des spécialistes, ...)

Viens jouer avec nous 2013

Improvisation

Pairs aidants

Les pairs aidants sont présents à l'École Jésus-Marie depuis 2006. Il s'agit d'élèves de 5e secondaire qui voient à l'intégration des élèves du 1er cycle, et ce, pendant toute la durée de l'année scolaire. Toi aussi, implique-toi!

 

Projet Amistad

Le projet Amistad est un projet d'aide communautaire qui se déroule dans un pays où l'espagnol est la langue maternelle.  Les élèves de 4e et 5e secondaire désirant participer à ce projet doivent parfaire leur connaissance de l'espagnol et se familiariser avec les coutumes et les habitants qu'ils seront amenés à aider.

En 2014, c'est au Pérou qu'une dizaine d'élèves de 4e et 5e secondaire sont allés aider différentes communautés.  Soeur Lourdés Varguez Garcia a accompagné les élèves tout au cours du voyage et lors de différentes sessions de perfectionnement avant le départ.

Pour l’année 2015 notre destination sera la ville de Mérida, au Yucatan (Sud du Mexique). Les jeunes seront jumeler avec des élèves de l’école Avelino Montes (Collège Jésus-Marie) et vivront des expériences d’implication sociale. 

Amistad, c'est une expérience à vivre absolument!

 

Cliquez ici pour voir des photos de notre fin de semaine à Beaumont.

Secondaire en spectacle

Samedi le 25 février dernier, se tenait, à la salle Marcel Roy de l’École Jésus-Marie de Beauceville la finale locale de Secondaire en spectacle.

Secondaire en spectacle est un programme de développement culturel et artistique des jeunes des écoles secondaires du Québec, axé sur l’expérimentation, l’apprentissage et la formation tout en favorisant la langue française.

Parmi les 16 numéros présentés au gala étudiant, 10 étaient inscrits pour remporter les honneurs de la finale locale de Secondaire en spectacle et ainsi se voir mériter l’accès à la finale régionale du 13 avril prochain qui se tiendra à la Polyvalente Saint-François.

Anne-Sophie Larrivée et Andréanne Poulin, élèves de 5e secondaire, avec leur interprétation Faufile ont charmé les 5 juges en remportant le premier prix de la soirée (bourse de 100$) et elles obtiennent un accès à la finale régionale. Les juges, mesdames Marie-Noëlle Bouchard, Jessica Rhéaume et Audrey Cloutier ainsi que messieurs Olivier Duval et Robert Maheux ont eu besoin de plusieurs minutes pour délibérer. 

 

Théâtre

Afin de faire briller les talents qui fourmillent en nos murs, inscris-toi à cette activité pleine de surprises. Tout au long de l’année, à raison de trois heures par semaine, tu pourras profiter d’ateliers de diction, de travail corporel, de technique scénique ou encore d’appropriation de personnage pour t’initier au théâtre. Après plusieurs mois de travail, toi et tes camarades serez en mesure d’offrir un spectacle de qualité, et ce, pour un minimum de trois représentations. Brûler les planches n’aura jamais été aussi plaisant qu’à Jésus-Marie!

Avant de s’envoler pour la Russie, afin de représenter le Canada dans le cadre du festival international de théâtre francophone de la ville de Moscou, les élèves de la troupe du théâtre sous la chapelle sont fiers de présenter Le songe d’une nuit d’été, par William Shakespeare. En effet, 400 ans près la mort du célèbre auteur anglais, c’est avec fougue et dynamisme que le public beauceron pourra découvrir, ou redécouvrir, cette œuvre phare de la littérature anglaise. Une seule représentation, le 2 avril, 20 heures, salle Marcel-Roy de l’École Jésus-Marie de Beauceville. Billets en ventes auprès des comédiens ou en appelant au 418-774-3709. 

Synopsis : Alors que le duc d’Athènes, Thésée, s'apprête à épouser la belle Hippolyte, il reçoit la visite de son ami d'Egée qui se plaint amèrement que sa fille, Hermia, refuse l'époux qu'il lui destinait. Thésée ordonne donc à la jeune fille d'obéir à son père sans quoi, elle sera mise à mort. Hermia s'enfuit donc avec son amant, Lysandre, dans un bois où ils s'endorment chastement. Ils vont bientôt être rejoint par Hélèna, amie d’Hermia, et Démétrius qui, lui, cherche sa future femme. Bien malgré eux, ils se retrouveront au cœur d’une querelle entre le roi et la reine des fées, souverains de ces bois.

 

Vidéo de Boule de suif présentée en Roumanie en 2015

 

Photos du voyage de la Troupe du théâtre sous la chapelle en Roumaine

 

Vox Populi (Parlement étudiant)

Le Vox Populi est une expression latine qui veux dire voix du peuple.

L’École Jésus-Marie a mis en place un parlement étudiant appelé Vox Populi.

Ce parlement est composé d’un député par classe.  Une fois tous les députés élus, le conseil des ministres prend forme.  Un premier ministre, un vice-premier ministre, un ministre de l’éducation des loisirs et du sport, un ministre des communications et un ministre de l’environnement sont nommés ou élus à même les députés.

Le programme Vox Populi a l’avantage de concerner tous les élèves de l’école en leur donnant une voix et un pouvoir d’action par l’entremise de leur député de classe.  Son mandat consiste à représenter l’ensemble des élèves de l’école et à faire le lien entre eux et la direction.

Un secrétaire général et aussi nommé et non élu.  Ce dernier participe à la rédaction des feuilletons et des comptes rendus des réunions.

La composition du Vox Populi 2016-2017

Premier ministre Edouard Bourque
Vice-première ministre Sarah-Michèle Morin
Ministre des communications Gabrielle Leclerc
Ministre de l'éducation, des loisirs et du sports Marjorie Quirion
Ministre de l'environnement Anabelle Lapointe
Secrétaire-générale Britany Tremblay

 

Les députés

Camille Dufour Félix Poulin
Kelly-Anne Lavallée   Mia Alexis
Tristan Chouinard   Maude Poulin
Lucas Lehoux   Alexandra Tanguay